Bien entretenir ses lentilles de contact

Plus de détails sur lentilles de contact >>

Porter des lentilles nécessite une bonne hygiène et une certaine organisation à acquérir.  En effet, le port de lentilles relève du domaine médical et nécessite donc un réel entretien. Etant directement au contact de la cornée, il est primordial qu’elles restent propres et tolérantes. Leur bonne utilisation va jouer sur le confort et la santé de vos yeux, et donc sur votre bien-être.

Il existe donc, selon le type de lentilles que vous utilisez, différentes méthodes d’utilisation, de conservation et de nettoyage, que nous allons vous présenter.

Lentilles de contact rigides

Les lentilles de contact rigides ont une durée de vie allant de 1 à 2 ans et se portent le jour, mais il est aussi maintenant possible de les garder en continu pendant 30 jours, avec avis de l’ophtalmologiste. Pour ceux qui les enlèvent le soir, il existe des gestes indispensables à répéter chaque jour après leur port. L’entretien passe par la décontamination des lentilles, effectuée à l’aide d’un produit spécifique, dans laquelle on les laisse tremper toute la nuit grâce à un étui spécial, jusqu’à leur prochaine utilisation. Le matin, il est également conseillé de rincer ses lentilles avec le même produit, et vider la lotion de l’étui.

Les produits à lentille sont pratiques puisque multifonctions (conservation, nettoyage), et il est impératif d’en utiliser un, et de ne surtout pas les rincer avec de l’eau. Pour une question d’hygiène, il est indispensable de se nettoyer les mains avant chaque manipulation. Vous devez également conserver l’étui et le produit au propre, et surtout les renouveler régulièrement. Un étui étant la plupart des temps inclus avec un flacon de produit, il est fortement conseillé d’en prendre un nouveau à chaque ouverture d’un nouveau flacon. Enfin, n’essayez pas d’utiliser un  produit destiné à l’entretien des lentilles souples. Les produits ont chacun leurs spécificités, et celui pour les lentilles de contact rigides possède des agents hydratants adaptés.

Lentilles de contact souples

Les lentilles de contact souples sont quant à elles faites d’un matériau hydraté, qui leur donne une forme souple. Le confort du port de ce type de lentilles est donc optimisé. Elles se divisent en trois catégories : les lentilles de contact traditionnelles (mensuelles) ; journalières ; et à renouvellement fréquent. Mais dans tous les cas, elles doivent pour la plupart d’entres elles être retirées et nettoyées  la nuit. Pour les lentilles souples journalières, aucun entretien n’a lieu d’être puisque vos lentilles sont à usage unique. Par contre, il est très conseillé de posséder un produit de rinçage quand même, en cas de problème comme un dépôt sur la lentille par exemple.

Les lentilles à renouvellement fréquent (par exemple tous les 15 jours) nécessitent elles une solution multifonction, qui servira surtout à faire tremper vos lentilles la nuit, et ainsi les entretenir. Par contre, les lentilles traditionnelles ont besoin d’une plus grande attention pour le nettoyage. Un bon entretien pour des lentilles qui se gardent une année passe par les différentes étapes de massage ; rinçage ;  décontamination ; et déprotéinisation.

L’entretien est donc primordial à la bonne santé de vos yeux, et est adapté à chaque type et utilisation de lentilles.

Plus de détails sur lentilles de contact >>


Kommentare