Lentilles de contact hebdomadaires

lentilles hebdomadaires

Voir plus de détails sur les lentilles hebdomadaires >>

Les lentilles de contact hebdomadaires : pourquoi et pour qui ?

Les lentilles de contact hebdomadaires remplacent vos traditionnelles lunettes de vue, et doivent être changées toutes les semaines. Les lentilles de contact hebdomadaires sont un mode d’utilisation des lentilles de contact parmi beaucoup d’autres : lentilles de contact bi-hebdomadaires, lentilles de contact mensuelles, lentilles de contact journalières…

Les lentilles de contact hebdomadaires sont destinées à tous les âges et adaptées à toutes les corrections. Cependant, dans le cas d’un enfant porteur de lentilles de contact, nous vous recommandons de bien l’informer sur l’hygiène à tenir et les risques en cas de négligence. De plus, avant de vous prescrire des lentilles de contact, votre ophtalmologiste se doit de vérifier la qualité de vos larmes. Selon vos préférences, vous pourrez opter pour des lentilles de contact rigides, ou des lentilles souples. Chacune possède des avantages et des inconvénients, mais elles impliquent toutes les deux une phase d’adaptation aux lentilles.

Les lentilles de contact hebdomadaires : avantages et inconvénients

Les avantages des lentilles de contact sont multiples, et les anciens porteurs de lunettes de vue s’en rendront compte immédiatement ! Quand vous vous serez habitué(e)s au port des lentilles, vous ne les sentirez même plus ! Celles-ci allient à la fois confort et esthétique. Les lentilles de contact vous permettent également de pratiquer tous les sports, même les sports de combat (néanmoins, vigilance avec les sports en piscine : consultez un spécialiste qui vous expliquera les risques d’infection de la cornée avec le port de lentilles au contact de produits comme le chlore). Vous ne subirez pas non plus de réduction de votre champ visuel (comme c’est le cas avec les lunettes de vue), étant donné que les lentilles suivent le mouvement naturel de vos yeux.
L’avantage des lentilles de contact hebdomadaires est leur remplacement régulier : moins de risques d’infection, les lentilles n’ont pas le temps de « s’user », et vous disposez d’un stock de lentilles de contact dans le cas où vous en perdez une !
Les points positifs sont donc nombreux, mais n’oubliez pas l’inconvénient majeur du port de lentilles de contact (qui peut vite devenir une habitude, un réflexe systématique) : l’hygiène irréprochable et l’entretien méticuleux de vos lentilles de contact. Pour finir, la plupart du temps, vous gardez vos lentilles de contact hebdomadaires durant la nuit, ce qui est certes beaucoup plus pratique, mais cela peut aussi favoriser les infections voire certaines lésions de la cornée.

Voir plus de détails sur les lentilles hebdomadaires >>