Lentilles bifocales

Voir plus de détails sur les lentilles bifocales >>

Avec l’âge, la majorité des personnes voient leur vision de près se dégrader, car elles subissent un vieillissement naturel de la vue appelé presbytie. Il est bon de savoir que la presbytie est en fait présente dès la naissance, mais ne se déclenche que vers l’âge environnant les 45 ou 50 ans en moyenne. Il devient donc de plus en plus difficile de pouvoir lire correctement, et cela est du au fait que le cristallin se sclérose en se durcissant. Aussi, les muscles des yeux s’affaiblissent avec l’âge, à cause du grossissement de ce cristallin, et leur effet de la contraction et de relâchement se voit diminuer.

Cela peut poser un problème pour les personnes ayant déjà un problème de vision tel que la myopie, puisqu’elles auront donc besoin d’une double correction. C’est donc ce à qui servent les lunettes à verres progressifs.

Lentilles de contact à correction

Mais aujourd’hui, le port de lentilles peut permettre de corriger ce défaut visuel. En effet, il existe de nos jours grâce aux progrès technologiques des lentilles qui reprennent les mêmes systèmes que les lunettes, et permettent la correction de la presbytie. Les différentes méthodes proposées sont la monovision, la vision alternée, ou encore la vision simultanée. Nous allons ici nous concentrer sur la vision alternée, permise avec les lentilles bifocales.

Les lentilles de contact bifocales, comme leur nom l’indique, permettent de retrouver deux types de correction (l’une pour mieux voir de loin, et l’autre pour mieux voir de près), au sein d’une même lentille. Ces lentilles reprennent en effet le principe des lunettes à double-foyer. Le dessus de la lentille est consacré à la bonne vision de loin ; et le dessous à la bonne vision de près. Selon ce que vous allez chercher à regarder, votre œil va donc directement regarder dans la bonne direction et par le bon segment de correction. L’avantage de porter des lentilles dans ce cas, par rapport aux lunettes progressives, est que lorsque vous allez bouger votre œil la lentille, elle, restera bien en place. Cela vous permettra donc d’utiliser correctement le principe de vision alternée.

Par contre, pour encore plus de netteté et de confort, renseignez vous également sur les lentilles de contact dernières génération : les lentilles progressives. Retrouvez la technologie des lunettes progressives de manière invisible !

Voir plus de détails sur les lentilles bifocales >>


Kommentare