Lentilles souples

Voir plus de détails sur les lentilles souples >>

En ce qui concerne les lentilles de contact, il en existe plusieurs types, qui seront plus ou moins bien adaptés aux patients, selon ses types de correction et certains autres critères. Les deux grandes catégories sont les lentilles de contact rigides et les lentilles de contact souples. Ces dernières sont celles que l’on trouve le plus sur le marché. En effet, les lentilles souples sont les plus répandues, et certainement car elles restent très abordables et faciles à utiliser. Mais qu’on-t-elles de particulier ? Zoom sur les lentilles de type souple.

Les lentilles de contact souples ont la particularité d’être faciles à utiliser et à manipuler, très flexibles, et de se poser confortablement sur les yeux. Pour ce qui est de leur composition, elles sont généralement faites en des matériaux de type gel, et notamment en silicone pour la plupart des lentilles nouvelle génération, qui sont appelées les lentilles en Silicone Hydrogel. Ce matériau permet en effet une oxygénation de la cornée beaucoup plus optimisée et efficace.

Nous trouvons dans les lentilles souples plusieurs types de périodicité de lentilles, avec les lentilles quotidiennes ; à renouvellement fréquent ; mensuelles ; ou encore à port prolongé.

Les quotidiennes sont des lentilles journalières jetables, à usage unique. Cela signifie qu’une fois la journée passée vous devez les jeter à la poubelle. C’est un système très pratique et particulièrement bien adapté pour les porteurs occasionnels de lentilles, qui n’en mettent que de temps en temps. C’est en effet pour eux une solution économique, et qui offre une facilité d’utilisation, puisqu’ils n’ont pas besoin de produits d’entretien.

Les lentilles mensuelles (qui se gardent un mois) ou à renouvellement fréquent (par exemple tous les 15 jours) sont la solution la plus utilisée. Les lentilles nécessitent d’être retirées chaque soir, et nettoyées et conservées à l’aide d’un produit d’entretien pour lentilles de contact souple. Aujourd’hui, de nombreux produits multifonctions existent sur le marché, ce qui rend la tâche beaucoup plus simple et rapide.

Enfin, les lentilles à port prolongé sont un système plus récent et novateur consistant à un port 24h/24 des lentilles. Elles sont fabriquées en Silicon Hydrogel, et permettent ainsi une meilleure oxygénation que les lentilles de contact traditionnelles, ce qui donne la possibilité de les garder pour dormir. Cette solution offre une grande liberté, et convient notamment parfaitement aux personnes ayant facilement les yeux secs. La durée de port varie d’un utilisateur à un autre et est donc à prescrire avec votre ophtalmologiste.

Voir plus de détails sur les lentilles souples >>

 


Kommentare