Quels sont les risques liés au port de lentilles ?

Plus de détails sur lentilles de contact >>

De plus en plus de personnes adoptent les lentilles de contact pour des raisons esthétiques et de confort. Toutefois les lentilles de contact ne sont pas sans risques. Mais quels sont les risques liés aux ports des lentilles ?

Le port de lentilles de contact peut entrainer des risques d´infection. En effet, diverses substances issues des larmes et de l´extérieur peuvent se déposer sur la lentille. Le dépôt de ces substances externes favorise le développement de micro-organismes comme par exemple des bactéries et des champignons. Ces infections oculaires peuvent entraîner des kératites, qui sont une inflammation de la cornée qui se traduit par l´apparition de fins vaisseaux sanguins, ou par un abcès de la cornée qui menace l´acuité visuelle. Ces deux infections peuvent entraîner une perte de la vision, mais ce dans des cas très rare. L´entretien est le traitement le plus efficace contre les infections oculaires.

Les infections sont dues à une mauvaise utilisation des lentilles, et à un non-respect des indications de l´ophtalmologiste et de l´opticien. C´est pourquoi il est important d´avoir des mains totalement propres lors de la manipulation des lentilles et d´entretenir minutieusement ses lentilles avec les produits appropriés et en appliquant les recommandations des professionnels.

Les porteurs de lentilles de contact ne doivent en aucun dormir avec, sauf pour les personnes qui ont des lentilles adaptés (lentilles à ports prolongés). Un excès de lentilles, c´est à dire un port jour et nuit, peut entraîner un désagrément au niveau de l’œil et donc une gêne qui se traduit par diverses conséquences pour l´œil. Comme par exemple l´ulcère de la cornée, appelée médicalement la kératite ulcéreuse qui est une atteinte des couches supérieur de la cornée, qui devient douloureuse. Les yeux qui  piquent, le larmoiement, les  sensations de brulures, la sensibilité à la lumière et la sécheresse oculaire sont aussi des réactions dues au port excessif de  lentilles. En cas d´effets indésirables, comme ceux cités plus haut, il faut absolument stopper le port des lentilles et consulter un spécialiste pour connaître la cause de ces désagréments.  De plus le port de lentilles de contact pendant le sommeil, accroit fortement les risques de perte de l´acuité visuelle ainsi que le port douloureux des lentilles de contact, qui ne seront supportables que seulement quelques heures par jours.

Certaines personnes peuvent ne pas supporter les lentilles, cette intolérance se traduit par une sécheresse oculaire qui est toutefois rare, car l´ophtalmologiste prescrit des lentilles adaptées à votre œil. Mais certains cas de figure comme la vieillesse, les allergies saisonnières, les changements hormonaux, la prise de médicaments asséchants peuvent entrainer une sécheresse oculaire.

Les lentilles de contact doivent être enlevés avant la douche, la baignade en mer ou à la piscine. Il est aussi important de changer son étui à lentilles tous les 3 mois afin de réduire au maximum les risques d´infections qui peuvent subvenir à l´intérieur même de l´étui. De plus les dates de péremption  des produits et des lentilles aussi doivent être respectées.

Toutefois les risques que peuvent provoquer les lentilles sont dus à une mauvaise utilisation et un mauvais entretien des lentilles. Il suffit simplement de suivre toutes les indications données par votre ophtalmologiste et votre opticien pour réduire au maximum ces risques.

Plus de détails sur lentilles de contact >>


Kommentare